Le comité de jumelage a vécu 2 semaines de festivités intensives fin mai.

Clown

Nous étions prêts pour l’arrivée de nos amis après maintes préparations culinaires, décoratives et autres….

En effet après 2 ans, nous avons retrouvé 25 Abergeurs, ils sont arrivés de leur Haut Doubs, le vendredi 22 mai après un long voyage dans un car rutilant. Nos réceptions étant sur le thème du carnaval, nous les avons reçus dans la joie et la bonne humeur. Après un pot de bienvenue, offert par la municipalité, présidé par Mme Patricia Lecomte notre conseillère départementale et Anne Joram représentant Jack Lelégard, nos invités ont rejoint leur famille d’accueil. De bon matin par un samedi frisquet les Abergeurs et les Longuevillais ont rejoint en car St-Vaast-La-Hougue, puis l’île de Tatihou où le soleil s’est réveillé et a brillé tout l’après-midi ; superbe journée calme : la visite historique et culturelle commentée de l’île. De retour à Longueville tout le monde s’est retrouvé pour un buffet froid à la salle des fêtes.

Dimanche chaque famille a pu profiter d’une journée libre avec ses hôtes avant de se retrouver pour le repas de gala le he soir. Soirée très joyeuse, comme convenu tous les jumelés Abergeurs et Longuevillais sont arrivés déguisés qui dit carnaval dit déguisements. Quelques amis Abergeurs déguisés en gendarmes sont entrés à grands coups de sifflets. Certains de nos amis Abergeurs ont conté des histoires, alors que notre ami Paul nous régalait de son accordéon. Les Longuevillais qui ne se voulaient pas en reste, ont poussé la chansonnette et une bande de joyeuses dames ont dansé sur la comédie musicale des Sister-act.

Après une courte nuit de sommeil, lundi tout le monde s’est retrouvé pour un petit repas avant le départ de nos amis vers 13 heures. Nos présidents lors des adieux ont rappelé l’amitié qui nous unit depuis si longtemps et les Longuevillais sont invités à Labergement Ste Marie l’hiver 2017 pour profiter des joies de la neige.

Nos amis Abergeurs nous ont offert un magnifique Chamois (sculpture en sapin) qui a trouvé refuge dans l’église afin que tous les longuevillais puissent l’admirer

groupe

galeche

Toujours dans la bonne humeur, après nos amis Abergeurs, bien rentrés et ravis de leur séjour parmi nous, 31 amis Anglais sont arrivés le jeudi 28 mai à 18 heures place de la Mairie. Pot traditionnel offert par la municipalité et accueil à nouveau par Mme Patricia Lecomte qui a offert à nos amis un livre sur notre belle région et Anne Joram. Comme la semaine précédente un bon repas a été offert à nos invités, concocté par les familles qui s’étaient regroupées de ci de là. Comme nos amis Abergeurs, beaucoup de jumelés Anglais sont de fidèles adhérents au jumelage et nous les retrouvons avec joie.

Depuis quelques années nous avons le plaisir de recevoir parmi nous des mamans avec enfants. Il y avait cette fois 7 enfants de 5 à 15 ans.

Le vendredi nos petits Anglais se sont retrouvés à l’école Notre Dame à Granville dans la classe de Sarah qui adhère avec ses parents au jumelage de Longueville, pour une petite matinée de cours, pour leur plus grand plaisir. Le vendredi étant la journée libre chacun s’est promené avec ses invités selon son inspiration. En soirée nous avons dégusté un buffet froid en toute convivialité.

Samedi matin, après un copieux petit déjeuner en famille, départ pour Gouville sur Mer, et en véhicules hippomobiles, attelage des grandes marées, de l’estran, des parcs à huîtres et des moulières. Puis dégustation d’huîtres dans les parcs accompagnée d’un petit verre de vin blanc. Ensuite pique-nique confectionné par les familles au café du Sénéquet avec une très belle vue sur mer, puis marche de Gouville sur Mer à Blainville dans les dunes, en passant par la cabane Vauban de Blainville, puis visite de l’exposition des moissons de la mer au château médiéval de Régneville sur Mer.

Toujours notre repas de gala le samedi soir. Déguisements délirants de tous, et éclats de rire à foison… Autour d’un bon repas, nos amis Anglais comme toujours nous avaient préparé des animations superbes. Et pour nous la chansonnette et un sketch ont bien terminé la soirée.

Le dimanche matin, malgré un temps chagrin, la traditionnelle partie de pétanque s’est passée dans la gaieté, la coupe ne traversera pas encore cette année le Channel car les Longuevillais sont encore cette fois les vainqueurs. Ensuite petit repas et le départ de nos amis vers 15 heures.

Nos présidents Dave Bowen et Jean Quéré se sont félicités du séjour chaleureux et de la bonne humeur. Nous sommes bien sûr invités au printemps prochain à Piddlehinton.

groupe 2