Le Comité de Jumelage

Dans le cadre de son programme de jumelage avec d’autres villes du monde, le village de Longueville est jumelé avec Piddlehinton (Royaume uni) et Labergement-Sainte-Marie (Doubs 25)

Piddlehinton 

Piddlehinton est un village et une paroisse civile du Dorset occidental, en Angleterre, situé dans la vallée de Paddle, à 8 km au nord de Dorchester . Lors du recensement de 2011, la paroisse comptait 403 habitants. Autrefois, Piddlehinton constituait une liberté ne contenant que la paroisse elle-même.

Ce petit village adorable tire son extraordinaire nom de la rivière sur laquelle il est assis le Piddle. Les villages constituent un charmant point de départ pour explorer le pays Hardy, que ce soit pour des liens littéraires ou simplement pour profiter de la meilleure campagne d’Angleterre. Piddlehinton est un charmant village où il fait bon flâner, plein de pittoresques chaumières et bâtiments de ferme.

 

Labergement Sainte Marie

Petite commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Conté. Non loin de Pontarlier, en bordure de la Suisse, Labergement Sainte Marie se situe dans le parc naturel du Haut-Jura. Sa superficie est de 22.1 km², l’altitude maximum est de 1.054 mètres et l’altitude minimum est de 846 mètres.
Peuplée de 1.200 âmes, les habitants se nomment les Abergeurs et Abergeuses. Elle fait partie de la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs.
L’origine de son nom, vient du verbe « aberger », qui signifiait au Moyen Age « passer un bail ». Sainte Marie évoque l’ancienne abbaye, détruite lors de la Révolution. Le village apparaît après la fondation de l’abbaye cistercienne de Mont-Sainte-Marie. Afin de mettre leurs terres en valeur, les moines font appel à des colons, ou « abergeurs », bientôt regroupés au sein de plusieurs villages, parmi lesquels celui de Labergement, desservi par l’église Saint Théodule. La commune se situe au bord du lac de Remoray. Labergement Sainte Marie a su profiter de ses richesses naturelles (Réserve Naturelle du lac de Remoray) et a aménagé une base de loisirs au bord du Lac de Remoray. La Maison de la Réserve permet également de découvrir la faune et la flore de la réserve naturelle grâce à des expositions interactives et originales dans des décors et ambiance nature. Un des derniers ateliers de fonderie de cloches de la région, sinon de France continue de fabriquer et vendre des cloches typiques de la région.