Le Comité de Jumelage

Dans le cadre de son programme de jumelage avec d’autres villes du monde, le village de Longueville est jumelé avec Piddlehinton (Royaume uni) et Labergement-Sainte-Marie (Doubs 25)

Piddlehinton 

Piddlehinton est un village et une paroisse civile du Dorset occidental, en Angleterre, situé dans la vallée de Piddle, à 8 km au nord de Dorchester. Il tire son nom de la rivière qui le traverse, le Piddle.
Lors du recensement de 2011, la paroisse comptait 403 habitants. Autrefois, Piddlehinton constituait une « liberté »  ne contenant que la paroisse elle-même. Ce petit village adorable est un charmant point de départ pour explorer le pays Hardy, et profiter de la campagne Anglaise. 

 

 

Labergement Sainte Marie

Labergement Sainte Marie est une petite commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Conté. Elle fait partie de la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs et du parc naturel du Haut Jura, elle est à proximité de Pontarlier, en bordure de la Suisse. Sa superficie est de 22.1 km², l’altitude maximum est de 1.054 mètres et l’altitude minimum est de 846 mètres.
Peuplée de 1.200 âmes, les habitants se nomment les Abergeurs et Abergeuses. 
L’origine de son nom, vient du verbe « aberger », qui signifiait au Moyen Age « passer un bail ». Sainte Marie évoque l’ancienne abbaye, détruite lors de la Révolution. Le village apparaît après la fondation de l’abbaye cistercienne de Mont-Sainte-Marie. Afin de mettre leurs terres en valeur, les moines font appel à des colons, ou « abergeurs », bientôt regroupés au sein de plusieurs villages, parmi lesquels celui de Labergement, desservi par l’église Saint Théodule. La commune se situe au bord du lac de Remoray. Labergement Sainte Marie a su profiter de ses richesses naturelles (Réserve Naturelle du lac de Remoray) et y aménager une base de loisirs. La Maison de la Réserve permet également de découvrir la faune et la flore de la réserve naturelle grâce à des expositions interactives et originales dans des décors et ambiance nature. Un des derniers ateliers de fonderie de cloches de la région, sinon de France continue de fabriquer et vendre des cloches typiques de la région.