Services administratifs

Service public
http://www.service-public.fr
L’administration française donne la possibilité à tout citoyen de faire des démarches administratives en ligne.
Mon service public a été conçu dans l’objectif de simplifier les démarches auprès des administrations publics.
Il suffit de créer son espace personnel pour avoir un suivi en temps réel des démarches en cours.

Etat Civil
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
Le site permettant à vos administrés de commander les actes d’état civil : attention, votre commune doit avoir ouvert un compte pour que vos administrés puissent bénéficier de ce service.

Assurance maladie
https://www.ameli.fr
Ce site permet à vos administrés de réaliser leurs démarches avec l’Assurance Maladie sans se déplacer. Sur leur compte, ils pourront suivre leurs remboursements de soins, éditer une attestation de droits, faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie ou simplement contacter par mail la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Somme. D’autres informations pratiques concernant des conseils santé, les droits des assurés, les offres de prévention sont également disponibles sur le site.

Archives départementales
http://www.archives.manche.fr/
Etat civil, recensement, plans cadastraux, photos et images, monographies communales … : les trésors de l’histoire de votre commune ont été numérisés par les archives départementales, et sont disponibles en quelques clics !

Cadastre
https://www.cadastre.gouv.fr
Le site où vos administrés pourront consulter tout le cadastre. Ils pourront après avoir précisé l’adresse postale de leur recherche voire les détails de la parcelle (référence cadastrale, nombre de mètres carrés, adresse exacte) mais bien évidemment pas le nom du propriétaire. Ils peuvent également visualiser les parcelles cadastrales, se déplacer sur les autres feuilles, zoomer, voir les zones construites, imprimer …

Geofoncier
http://www.geofoncier.fr
Site de l’ordre des géomètres experts permet de visualiser l’ensemble des données essentielles nécessaires aux futurs acquéreurs d’un terrain. Ce site utilise des fonds de carte existants (ceux de l’IGN via l’API du Géoportail) et a été conçu en partenariat avec la DGFIP qui gère le cadastre.